Pédagogie

Pédagogie

 

Frisson de Colline est un milieu de vie sécuritaire et accueillant où l’enfant passe des journées bien remplies dans un environnement adapté à ses besoins.

 

Le personnel éducatif s’assure de combler ses besoins physiques tels que; les repas, les soins, les sorties, l’hygiène etc., mais sa mission va bien au-delà. Nous répondons aux besoins de stimulation et veillons au développement intégral de l’enfant. Il participera à diverses activités mettant en éveil son esprit et lui offrant l’opportunité de satisfaire sa grande curiosité. Ces différentes activités sont élaborées en tenant compte de son âge et de son stade de développement. De plus, l’individualité de chacun sera considérée. Quotidiennement, l’enfant se verra offrir une variété de situations propres aux échanges et aux apprentissages. Le jeu étant l’élément clé de ces apprentissages, les acquisitions d’habiletés et de compétences se fait toujours de manière ludique. Cela se passe dans une atmosphère détendue et joyeuse où toute forme de compétition est découragée.

 

Le CPE est également un excellent lieu d’apprentissage pour la socialisation de l’enfant. Bien sûr, avant de vivre l’étape d’ouverture aux autres, l’enfant doit faire la connaissance de lui-même. Cela sera déterminant dans la qualité de relation qu’il entretiendra avec ses pairs. Aussi sera-t-il encouragé à s’apprivoiser et à se découvrir avec ses goûts, ses sens, ses émotions et son corps. Les éducatrices utiliseront différents moyens pour atteindre cet objectif avec l’enfant. Cela peut être par exemple, la formation d’un cercle de discussion formé par le groupe. L’enfant sera invité à se prononcer sur un sujet précis amené par l’éducatrice.‘‘As-tu déjà ressenti une grande joie ? À quelle occasion ? Comment cela s’est-il manifesté ?‘‘ L’écoute active peut aussi être un moyen utilisé par l’éducatrice pour aider l’enfant à reconnaître ses sentiments, ses émotions, ses goûts. Par exemple, si l’enfant pleure à la suite du départ du parent, elle lui dira ;’’ Tu pleures parce que tu es triste du départ de ton papa, de ta maman.’’ L’enfant se sentira compris et apprendra à mettre un nom sur le sentiment ressenti. Il sera valorisé afin de trouver la stimulation nécessaire pour continuer à progresser vers la socialisation. Au fur et à mesure qu’il apprendra à s’apprécier, à aimer ce qu’il découvre en lui, il ira à la rencontre des autres. Cette socialisation lui permettra de développer des compétences sociales telles que; l’estime et l’expression de soi, de ses goûts, de ses sentiments et émotions, la solidarité, le respect des autres et l’amitié.

 

Apprendre à partager un jouet, un lieu, l’attention de l’adulte, constitue une expérience sociale difficile quelquefois, mais ô combien enrichissante ! Cela aidera l’enfant à se construire en tant qu’individu en s’opposant, se différenciant, se comparant à l’autre et enfin en comprenant le point de vue de l’autre.

 

En terminant, soulignons que notre action éducative est orientée vers le renforcement positif, vers la motivation de l’enfant. Les éducatrices favorisent la curiosité et l’expression spontanée des enfants et considèrent toujours l’effort investi et l’intérêt porté par ceux-ci et ceci afin de les respecter dans ce qu’ils sont, des petits êtres uniques.

Contact : 514.272.6489 | info@cpefrissondecolline.com | 475 Avenue Bloomfield, Outremont, QC  H2V 3R9

© 2015 par CPE Frisson de Colline